Nicolas Bacri est l’un des compositeurs « vivants » de musique classique les plus joués au monde dans les salles de concert et a été nommé cinq fois aux Victoires de la Musique Classique. Mais, il est plus que cela. Son parcours artistique est la mise en exergue de l’histoire du violent schisme qui a surgi dans la musique contemporaine entre la ligne tonale du passé (la « mélodie ») et la ligne atonale (« non mélodique ») qui s’est imposée comme « avant-garde », après la seconde guerre mondiale. Emmenée par Olivier Messiaen, puis par son élève Pierre Boulez, cette branche atonale domine encore aujourd’hui dans la création musicale « savante », 70 ans après. En bravant cette ligne artistique atonale, Nicolas Bacri a osé revenir, par souci « d’humanité », à la tonalité, la mélodie.
Collaboration à l'écriture d'une comédie « balkanique » franco-bosniaque écrite par le comédien et metteur-en-scène de théâtre Stanislas Stanic qui réalisera.
La ville de Mostar, en Bosnie-Herzégovine,est coupée en deux communautés, catholique et musulmane, qui se sont violemment affrontées pendant la guerre civile de Yougoslavie. Du côté catholique, deux femmes de générations différentes, qui travaillent dans une usine de pain, n’ont pas été payées par leur patron véreux depuis trois mois. Elles découvrent qu’il a acheté un troupeau de moutons pour le revendre plus cher pour la fête de l’Aïd. Elles décident de voler le troupeau pour le revendre elles-mêmes et récupérer leur argent. Ce périple burlesque et chaotique va les amener à trouver les clefs de leur propre émancipation et changer leur destin.
Production : Arts Premiers – Tournage prévu en été 2022